vanmorrison280612w

Le chanteur nord-irlandais Van Morrison fait partie des personnalités honorées par la reine d’Angleterre. La traditionnelle liste de distinctions royales a été publiée vendredi.
La star du rugby Jonny Wilkinson, dont le nom avait été inclus par erreur dans une précédente liste de récompenses, a été élevé au rang de Commandeur de l’Empire britannique (Commander of the Most Excellent Order of the British Empire CBE).
Parmi les autres sportifs, qui représentent 5% des bénéficiaires, figurent l’ancien footballeur anglais Frank Lampard (Order of the British Empire, OBE) et la capitaine de l’équipe de foot nationale féminine Casey Stoney (MBE).

Van Morrison, dont le mélange unique de blues, de country, de soul et de funk lui a apporté une notoriété mondiale, est honoré pour services rendus à la musique et au tourisme en Irlande du Nord.
A ses côtés, 1163 personnes sont distinguées par la reine pour leurs contributions. Pour la seconde fois dans l’histoire de ces distinctions après celles remises au nouvel an 2014, il y a légèrement plus de femmes (51%) que d’hommes décorés.

Sur son site web, Van a publié le commentaire suivant : « pendant toute ma carrière, j’ai toujours préféré que ma musique parle pour moi et c’est un immense honneur de voir mon oeuvre reconnue de la sorte. Je voudrais saisir cette opportunité pour remercier tous les fans qui m’ont supporté tout au long de mon parcours musical. »

Source AFP