Sélection disques 2011

Rédigé par costello22 / 31 décembre 2011 /

Les meilleurs disques de 2011

Josh T Pearson / Last of the country gentlemen

Déjà chroniqué par mes soins sur ce site, il serait dommage de passer à côté de ce chef d'oeuvre... Ne ressemblant à rien de connu, cette musique là ne pourra être mise entre toutes les oreilles. Il faudrait pourtant être sourd pour rester insensible à ces confessions rassemblées en sept chansons magistrales, épurées jusqu'à l'insoutenable autour du violon de Warren Ellis, de la guitare acoustique et des lamentations déchirantes de l'ancien leader de Lift to Experience...

Lire la chronique complète

Daniel Darc / La taille de mon âme

Enregistré avec le soutien du musicien Laurent Marimbert, ce nouveau disque de Daniel Darc, même s'il n'est pas au niveau de son magnifique Crève-coeur de 2004, peut être considéré comme l'un de ses plus accessibles, avec ses arrangements presque lumineux et ses textes, plus parlés que chantés, qui cachent derrière une innocence de façade, 'Je suis le printemps', la noirceur et la fragile désespérance qui s'attachent irrémédiablement à la trajectoire cabossée de l'ancien chanteur de Taxi Girl.

Hanni El Khatib / Will the guns come out

Coming soon...

Miossec / Chansons ordinaires

Ce nouveau disque de notre brestois préféré opère un retour assez appuyé vers le rock à guitares, quelque peu délaissé lors de ses dernières productions. Onze chansons pas si ordinaires que ça, dans lesquelles Miossec brosse avec sa plume acérée quelques tranches de vie qui dressent un tableau sans concessions et pas forcément réjouissant du quidam moyen de ce début de siècle. C'est pas forcément très optimiste mais on redemande toujours autant.

Black Keys El camino

Coming soon...

Tom Waits / Bad as me

Coming soon...

Coming soon...
Mustang / Tabou

Il y a deux ans, héberlués, on découvrait sur la scène du Printemps de Bourges ce groupe clermontais emmené par Jean Felzine, sorte de croisement juvénile entre Elvis et Chris Isaak, qui, avec le plus que parfait "Le pantalon", revisitait tous nos fantasmes rock'n'roll. Ce nouvel album confirme que la palette du trio auvergnat est plus étendue qu'il n'y paraissait au premier abord. Les racines rock sont bien présentes mais Jean Felzine est aussi un érudit qui puise son inspiration dans le meilleur de la pop, de la chanson voire de l'électro pour écrire d'affriolantes ritournelles, comme le tubesque "La princesse aux petits pois", indéniable sommet de ce deuxième disque réussi.

Gilian Welch / The Harrow and the Harvest

Coming soon...

Michel Cloup Notre silence

Porté par le vibrant "Notre colère", le premier album solo de l'ancien de Diabologum frappe fort. Ce sont les guitares qui impressionnent le plus, ce sont elles qui sont à la manoeuvre, qui portent avec un lyrisme sec et nerveux le chant scandé de Michel Cloup. Un rock coup de poing, engagé, sans concession et sans beaucoup d'équivalents dans la production hexagonale.

Les commentaires sont fermés.